Le S&P 500 a connu une baisse marquée récemment, faisant craindre à beaucoup un krach prolongé. Mais chez Rivelio, nous avions anticipé ce retournement dÚs février. Voici pourquoi.
1ïžâŁ Une envolĂ©e liĂ©e aux Ă©lections prĂ©sidentielles đșđžđ
AprÚs la victoire de Donald Trump, le S&P 500, qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines, a connu une forte hausse.
Cette montĂ©e sâexplique notamment par ses annonces sur des tarifs douaniers renforcĂ©s, destinĂ©s Ă protĂ©ger lâĂ©conomie amĂ©ricaine đĄïž.
Pour les marchés, cela a été interprété comme un signe de renforcement économique, ce qui a provoqué une accélération rapide des cours.
2ïžâŁ Les rendements obligataires : un signal que beaucoup ont ignorĂ© â ïžđ
Ce qui nous a permis de prĂ©voir ce retournement, ce sont les signaux macroĂ©conomiques que nous surveillons attentivement, et en particulier : les rendements des obligations dâĂtat selon leur maturitĂ©.
En temps normal, les prĂȘts Ă long terme offrent des rendements plus Ă©levĂ©s que les prĂȘts Ă court terme.
Mais dĂšs fĂ©vrier, un signe inhabituel est apparu : il devenait plus risquĂ© de prĂȘter Ă court terme quâĂ long terme.
Ce phĂ©nomĂšne traduit lâinquiĂ©tude immĂ©diate des investisseurs : le marchĂ© Ă©tait surchauffĂ© et vulnĂ©rable.
đ€ Tu veux connaĂźtre la suite ?
CrĂ©e ton compte et sĂ©lectionne lâoffre gratuite pour dĂ©bloquer ce contenu exclusif !
â ïž Les informations partagĂ©es sont fournies Ă titre Ă©ducatif et informatif uniquement. Elles ne constituent en aucun cas des conseils en investissement personnalisĂ©s ni une incitation Ă lâachat ou Ă la vente de titres financiers. Chacun reste responsable de ses propres dĂ©cisions dâinvestissement.

